10% OFF MATCHA ORGANIC COLLECTION

Questions Fréquemment Posées

À propos du matcha et de sa préparation

1. Qu’est-ce que le matcha?

Matcha, qui signifie « thé broyé », est le terme japonais qui désigne le précieux thé vert japonais en poudre réservé à la cérémonie traditionnelle japonaise du thé, Sadō.

La fabrication d’un matcha de première qualité commence par le choix du bon emplacement pour la culture des plantes de thé (Camellia sinensis). Le sol et les conditions climatiques jouent un rôle majeur concernant la qualité et la saveur finale du thé. Les régions montagneuses et vallonnées jouissent du climat parfait et de la brume matinale idéale pour la culture du thé.

Les plantes de thé matcha sont mises à l’abri de la lumière directe du soleil pendant environ deux semaines avant la récolte afin d’accroître leur teneur en chlorophylle et en L-théanine, qui confèrent au matcha son onctuosité et sa  couleur verte si éclatante. La L-théanine est un acide aminé spécifique au thé vert qui donne une saveur sucrée et procure calme et concentration. C’est la principale raison pour laquelle le thé vert de grande qualité a un goût moins astringent et plus agréable.

Les feuilles de thé sélectionnées pour la confection du matcha portent le nom de tencha; on les met à l’ombre avant leur récolte pour préserver leur contenu en L-théanine et accroître leur teneur en chlorophylle. Les feuilles sont soigneusement cuites à la vapeur pour empêcher l’oxydation de leurs nutriments et conserver au thé sa fraîcheur et sa couleur verte. On enlève les fibres dures, comme les tiges et les veines pour obtenir la consistance désirée et la saveur sucrée typique d’un grand matcha. Les feuilles de tencha sont ensuite lentement broyées dans des moulins à pierre en granite traditionnels, jusqu’à obtention d’une poudre très fine : le matcha!

2. Comment préparer DōMatchaMD?

La méthode de préparation traditionnelle du matcha est beaucoup plus simple que ce que vous croyez!

À l’aide d’un fouet en bambou traditionnel :

Mettre ½ à 1 cuillère à thé  Ceremonial DōMatchaMD   dans une grande tasse ou dans un bol de cérémonie et y verser une petite quantité (60-90 ml/2-3 oz) d’eau bouillante. La température idéale pour DōMatchaMD est 80 C/176 F.

Fouetter rapidement en zig-zag jusqu’à ce qu’une couche de mousse verte se forme à la surface.

Après avoir fouetté le liquide, ajouter plus d’eau (jusqu’à 240 ml/8 oz) pour un matcha « plus liquide ». Pour un matcha « épais », il suffit de mettre plus de poudre dans le bol avant de fouetter le mélange.

Vous pouvez aussi ajouter DōMatchaMD à des smoothies : notre matcha Récolte d’été est parfait pour les boissons à base de plusieurs ingrédients, ou alors vous pouvez utiliser de la poudre DōMatchaMD fouettée pour concocter de délicieux lattés avec du lait de noix, d’avoine ou de soja chaud ou froid. Les options sont infinies – Laissez-vous aller à la créativité!

La qualité et les caractéristiques de DōMatchaMD

3. Comment puis-je déterminer la qualité du matcha?

On détermine la qualité et la fraîcheur du matcha en fonction de sa couleur, de sa saveur et de la facilité avec laquelle il se mélange.

Indices visibles de la fraîcheur et de la qualité du matcha :

  • Une couleur verte éclatante (tant pour la poudre de matcha que pour la boisson elle-même)
  • Une saveur sucrée et pleine
  • Des notes végétales vertes
  • Une mousse dense et épaisse lorsqu’on le fouette

4. DōMatchaMD est-il différent du thé vert régulier infusé?

Lorsque vous dégustez du matcha, vous ingérez la feuille dans son intégralité, et pas juste son infusion. C’est pourquoi, et en raison de la méthode de traitement, vous obtenez dans une seule tasse de matcha les bienfaits nutritifs de 10 tasses de thé vert infusé.

5. Quelle est la différence entre le matcha biologique et non biologique? Est-ce que ce sont juste des feuilles différentes?

Le matcha biologique est produit dans des champs de thé totalement différents de ceux du matcha non biologique. Les fermes qui produisent les feuilles destinées au matcha biologique doivent être conformes aux normes biologiques, notamment :

  • l’interdiction d’utiliser des pesticides
  • l’utilisation d’engrais naturels uniquement
  • la protection contre les contaminants environnementaux
  • l’utilisation de méthodes antiparasitaires naturelles uniquement
  • la tenue rigoureuse des registres

Le matcha biologique de DōMatchaMD est conforme aux normes agricoles japonaises (JAS) et aux normes de l’association japonaise des aliments biologiques et naturels (JONA), qui est reconnue par l’International Federation of Organic Agriculture Movements (IFOAM). La certification de la JONA correspond aux normes réglementaires appliquées aux aliments biologiques au Canada et aux É.-U. C’est-à-dire que les produits biologiques qui portent ce logo doivent contenir plus de 95 % de composantes biologiques.

Notre matcha non biologique n’a pas besoin d’être conforme à ces règlements, mais il est tout de même très sécuritaire et sain. De plus, nous testons chaque lot pour veiller à ce qu’il ne contienne pas de résidu chimique et assurer son innocuité.

6. Quelle est la différence entre le matcha Ceremonial et le matcha Récolte d’été?

Le DōMatchaMD de catégorie Ceremonial est récolté au printemps, dès sa première pousse; seules les nouvelles feuilles supérieures sont sélectionnées. Ces feuilles confèrent une saveur très onctueuse, mais puissante, à ce matcha, que l’on considère comme l’un des meilleurs.

Les feuilles de la Récolte d’été de DōMatchaMD sont récoltées plus tard et, comme elles sont demeurées sur la plante plus longtemps, elles ont acquis une saveur plus astringente. Si vous êtes de nature puriste ou traditionaliste et que vous aimez votre matcha fouetté selon la méthode traditionnelle, avec de l’eau bouillante, et pris nature, alors le Ceremonial vous conviendra bien, car il possède une saveur pure et sucrée. Si vous préférez votre matcha sous forme de latté ou mélangé à d’autres ingrédients, alors, la Récolte d’été vous conviendra bien, car ce matcha possède aussi une saveur prononcée qui se marie bien au lait de noix ou à un édulcorant.

7. Comment DōMatchaMD rend calme?

La L-théanine est un acide aminé à la saveur sucrée spécifique au thé vert. C’est la principale raison pour laquelle le thé vert de grande qualité a un goût moins astringent et plus agréable. La L-théanine favorise le calme et la concentration.

La L-théanine du matcha accroît les ondes alpha du cerveau. Les ondes alpha nous aident à conserver notre calme, notre créativité, notre acuité et notre concentration. Lorsque vous consommez de la L-théanine, les ondes alpha augmentent. La théanine est rare au royaume des plantes. Elle est unique au thé vert, et le café n’en contient pas.

8. Je viens tout juste d’acheter l’un de vos produits, et j’ai remarqué son éclatante couleur verte. Y avez-vous ajouté un colorant?

Un matcha de qualité conserve l’éclatante couleur verte des jeunes feuilles dont il est issu. Cette nuance reflète le soin méticuleux que l’on prend pour cultiver, récolter, traiter et emballer les produits DōMatchaMD et en conserver la fraîcheur.

Les jeunes feuilles sont cueillies dès leur pousse, et seules les feuilles supérieures sont utilisées pour fabriquer DōMatchaMD. Ces petites feuilles sont cuites à la vapeur, séchées, entreposées à une température légèrement supérieure au point de congélation, puis broyées en une poudre à la couleur verte naturellement éclatante. Comme notre matcha est protégé de l’oxydation et des dommages du soleil grâce à notre emballage étanche, il conserve sa magnifique couleur.

Les ingrédients et les tests de DōMatchaMD

9. Est-ce que DōMatchaMD contient du gluten ou des additifs?

À base de poudre de tencha pure en provenance du Japon, DōMatchaMD ne contient pas de gluten, ni aucun additif, édulcorant ou agent de remplissage. DōMatchaMD ne contient ni sucre, ni dextrine, ni poudre de riz, ni poudre de sencha, ni aucun des autres additifs couramment ajoutés aux matchas de qualité inférieure.

10. Est-ce que le matcha est un aliment cru?

Oui, et pour le conserver, il faut bien l’emballer. Voir ci-dessous la méthode d’emballage méticuleuse de DōMatchaMD. Le matcha est un aliment cru vivant; pour lui conserver sa fraîcheur plus longtemps, il faut le réfrigérer, et le protéger de la lumière et de la chaleur. Comme nous n’utilisons pas d’additifs ni d’agents de conservation, il est important de veiller à ce que DōMatchaMD soit toujours bien emballé et entreposé correctement, surtout après son ouverture, pour en conserver la valeur nutritive.

11. Est-ce que DōMatchaMD contient du plomb?

Le contenu en plomb de notre matcha est indétectable, ce qui signifie qu’il s’élève au maximum à 0,4 partie par million, soit le seuil de détectabilité du laboratoire. Nous attribuons cette quantité insignifiante à sa région de culture relativement vierge au Japon, car tous les thés utilisés pour nos matchas proviennent directement du Japon, et jamais d’autres pays producteurs de thé comme la Chine ou l’Inde, dont le niveau de pollution environnementale est plus élevé.

12. À quel type de tests DōMatchaMD est-il soumis pour assurer son innocuité et l’absence de radiation après Fukushima?

Nous comprenons tout à fait les craintes des consommateurs concernant la catastrophe de Fukushima et les risques de contamination par radiation. Chaque jour, nous expliquons aux gens les bienfaits du matcha et nous encourageons toujours nos clients à se renseigner à propos des marques qu’ils achètent, y compris la nôtre, car il est essentiel de savoir d’où proviennent les produits que nous consommons.

La majorité de notre matcha est cultivé à Kagoshima ou à Kyoto, au Japon. Kagoshima est très loin, au sud-ouest de Fukushima, et sur une île différente, Kyushu, située à environ 1 000 miles de Fukushima. Nos producteurs font tester leurs produits par un laboratoire indépendant, au Japon déjà.  Lors de son arrivée en Amérique du Nord, nous envoyons DōMatchaMD dans un laboratoire de l’Illinois qui se spécialise dans le test des radiations.

Ce protocole de test permet d’assurer que DōMatchaMD est entièrement sécuritaire et dépourvu de tout résidu en lien avec une quelconque radiation. Nous entendons poursuivre ce processus à l’avenir, car la valeur nutritive du matcha, et la sécurité de nos clients nous tiennent réellement à cœur.

Si vous souhaitez examiner vous-même les résultats des tests, n’hésitez pas à nous écrire à : info@domatcha.com. La production de notre matcha repose sur une expertise de plus de 700 ans, que possèdent tant nos partenaires de production que notre maître du thé, qui incarne la 16e génération de sa famille à porter ce titre.

13. Est-ce que le matcha peut causer des nausées? Dois-je le prendre avec de la nourriture?

Pour éviter tout problème gastrique, mieux vaut ne pas boire de matcha entièrement à jeun. Lors de la cérémonie du thé japonaise traditionnelle, le matcha est servi avec quelques pâtisseries.

La caféine et les portions de DōMatchaMD

14. Quels sont les meilleurs moments pour boire du matcha? Si je bois du matcha le soir, je crains de ne pas bien dormir.

Le matcha contient environ 1/3 de la caféine du café et sa caféine est émise plus lentement et sur une plus longue période. Il faut, cependant, faire preuve de prudence lorsque vous consommez une boisson caféinée le soir, y compris le matcha, car la caféine peut produire un effet jusqu’à quatre à six heures, en fonction de la quantité consommée et de la sensibilité individuelle. Mieux vaut ne pas boire de matcha moins de quatre heures avant le coucher. Commencez par boire du matcha durant la journée, et voyez comment vous vous sentez. Cependant, si la caféine vous préoccupe, mais que vous souhaitez profitez des bienfaits du matcha, ou boire du matcha le soir, essayez notre matcha Maître Décaféiné.

15. Combien de caféine le matcha contient-il?

La principale différence entre la caféine du café et celle du matcha est que, dans le cas du matcha, la caféine est absorbée plus lentement, et sur une plus longue période. Si le café vous donne un « pic » d’énergie, l’énergie procurée par le matcha se manifeste et disparaît plus lentement. Bon nombre des inconvénients généralement associés à la caféine sont atténués par l’effet calmant et relaxant de la L-théanine du matcha. Pris ensemble, ces composés donnent un regain d’énergie sain et durable unique au matcha, même dans le monde du thé. Une portion de matcha, soit environ un gramme de poudre, plus le volume de l’eau ou du lait de noix ajouté, renferme environ 25 à 35 milligrammes de caféine, soit une quantité très raisonnable, surtout lorsqu’on la compare à celle du café, qui s’élève à environ 80 à 120 mg par gramme. Notre matcha décaféiné Décaféiné du Maître contient environ 6 mg de caféine par gramme, soit la même minuscule quantité du café décaféiné.

16. Combien de matcha puis-je ou dois-je boire par jour?

La majorité des gens boivent une ou deux tasses par jour. Mieux vaut ne pas dépasser trois portions par jour, selon la quantité de poudre de matcha indiquée, soit environ ½ à 1 c. à thé de matcha.

Emballage et conservation de DōMatchaMD

17. Lorsque j’ai ouvert une boîte de matcha, est-ce que je dois la réfrigérer?

Comme le matcha risque de perdre facilement ses nutriments, sa couleur et sa fraîcheur lors de son exposition à la lumière ou à l’air, il est crucial de bien l’entreposer et de bien l’emballer pour assurer sa qualité.

Idéalement, conservez une boîte de DōMatchaMD ouverte au réfrigérateur et laissez toujours la poudre dans sa poche d’origine, à l’intérieur de la boîte.

18. Comment bien conditionner le matcha?

Chez DōMatchaMD, nous sommes extrêmement fiers du conditionnement de nos produits. Notre matcha arrive dans des boîtes en fer hermétique scellées par un couvercle en aluminium assorti d’une tirette. À l’intérieur, le matcha est conservé dans une poche protectrice ayant la capacité d’absorber l’oxygène. Cette poche protectrice joue un rôle important dans la préservation du matcha, qui demeure ainsi à l’abri de l’oxydation et de la lumière du soleil. Bien que chez DōMatchaMD, la protection environnementale nous préoccupe beaucoup, les couches de conditionnement sont extrêmement importantes pour éviter que des éléments nocifs nuisent à la valeur nutritive du matcha, si riche en antioxydants et en L-théanine. Nous avons fait en sorte que notre conditionnement puisse assurer le plus longtemps possible la fraîcheur du matcha. Toujours réfrigérer après ouverture.

19. Si je sors DōMatchaMD de sa poche d’origine, est-ce que cela risque de compromettre la qualité du thé?

Mieux vaut laisser notre matcha dans sa poche de protection originale, et à l’intérieur de sa boîte en métal, et le réfrigérer une fois ouvert. Il restera ainsi plus frais plus longtemps et sera à l’abri des odeurs et de l’humidité. Vous pouvez replier la poche, ou la raccourcir à la hauteur de la boîte, mais nous vous recommandons vivement de ne pas entreposer le matcha directement dans la boîte après son ouverture.

Où trouver DōMatchaMD

20. Où puis-je trouver DōMatchaMD?

DōMatchaMD est disponible dans de nombreux magasins de santé naturelle ainsi que dans des épiceries du Canada et des É.‑U. Cliquez ici pour trouver près de chez vous un magasin qui tient DōMatchaMD. Vous pouvez aussi commander DōMatchaMD auprès de notre magasin en ligne ainsi que sur Amazon.

français fr